Mini CANELES BORDELAIS

Le cannelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.


La légende veut que les cannelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Plus vraisemblablement, le cannelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons. Ces premiers canelas ne ressemblent pas encore aux canelés : ce sont de petits gâteaux de pâte très mince roulée autour d’une tige de canne et frits au saindoux.

Recette de Christophe Feller

Ingrédients : 35 cannelés

– 50 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 50 g de beurre mou
– 250 g de sucre semoule
– 2 oeuf entier + 2 jaunes
– 5 cl (50g) de rhum brun
– 125 g de farine
– 1 pincée de sel

Procédé:   
La veille:
Faites bouillir le lait avec le beurre dans une casserole et faites-y infuser la gousse de vanille coupée en deux et grattée pendant 10 minutes puis laisser refroidir.
Mélangez les oeufs, les jaunes d’oeufs, le sel et le sucre semoule. Incorporez la farine tamisée puis ajouter le lait vanillé et mélanger vivement pendant 10 secondes à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le rhum brun, mélangez et laissez reposer 12 heures minimum au réfrigérateur.
Le jour même :
Préchauffez votre four à 210°C.
Vaporisez les moules à cannelés de matière grasse et versez la pâte jusqu’à 5 mm du bord.
Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes.
Démoulez à chaud.

Au robot COOKING CHEF

INGREDIENTS

  • 25 centilitres de Lait entier
  • 50 grammes de farine de blé T45
  • 125 grammes de sucre glace
  • 25 grammes de beurre
  • 50 grammes d’oeuf (1 entier)
  • 20 grammes de jaune d’oeuf (1 jaune)
  • 2 1⁄2 centilitres de rhum
  • 1 d’u. – gousse de vanille
  1. 1 Portez le lait à ébullition avec le beurre et la gousse de vanille fendue et grattée. Filmez, laissez infuser et retomber à 50 °C en température.
  2. 2 Versez l’oeuf, le jaune et le sucre glace dans le bol. Installez le fouet ballon. Réglez le variateur de vitesse sur 1. Mélangez 1 minute. Ajoutez la farine tamisée. Mélangez jusqu’à complète incorporation. Ajoutez le rhum. Mélangez. Versez 1/3 du lait à 50 °C. Mélangez jusqu’à complète incorporation. Versez les 2/3 restants. Mélangez jusqu’à complète incorporation. Laissez reposer 24 heures au frais couvert d’un film alimentaire.
  3. 3 Préchauffez votre four à 170 °C. Beurrez et farinez les moules à cannelés s’ils sont en acier. Versez l’appareil à 5mm du bord. Enfournez pour 50 minutes de cuisson. Les cannelés doivent être bien caramélisés. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez.

    Un temps de repos indispensable :Paprikas-photos-2711-2.jpg
    Petite précision un temps de repos trop court, voire inexistant de la pâte ne garantit pas la réussite du mini bordelais… La pâte à cannelés doit reposer une nuit, voire 24 heures avant d’être versée dans les moules puis enfournée. C’est un passage obligé pour réussir vos cannelés. La farine et le lait doivent impérativement « travailler » pendant ce temps de repos pour vous assurer de magnifiques cannelés.
    Une température de 240 °c au départ puis ramenée à 180 °c ensuite pour de joli cannelés bien dorés et moelleux à l’intérieur  : Cuisez 10 minutes à 240°C puis 20 minutes à 180°C
    «Une seule gousse de vanille garantie la véritable recette du cannelé. Traditionnellement, on graisse le moule à cannelé avec de la cire d’abeille.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s