TOURTE aux blettes, ou épinards 

La tourte de blettes, la vraie !

Tourte de blettes, recette familiale © Camille Oger

Je vous la livre agrémentée de petites indications bien utiles. Il s’agit d’une grande tourte de blettes, pour un moule carré de 35 cm de côté, soit une dizaine de parts. Pour un moule à tarte moyen, divisez les quantités par deux.

Pour la pâte, il vous faut :
500 grammes de farine
2 gros oeufs
1 paquet de levure
1 pincée de sel
100 grammes de sucre ou de cassonnade
1 petit verre d’eau
100 grammes d’huile d’olive
1 zeste de citron

Pour la garniture, il vous faut :
2 grandes bottes de blettes
3 poires
150 grammes de sucre ou cassonnade
60 grammes de parmesan râpé
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
2 gros oeufs
Pignons à volonté
Raisins secs à volonté
10 centilitres de pastis

Marche à suivre :

Dans un saladier, formez un puits avec la farine, mettez-y les oeufs battus en omelette, l’huile, le sel, le sucre, l’eau, le zeste de citron et la levure. Pétrissez et laissez reposer la pâte 2 heures à température ambiante, couverte d’un linge blanc. Elle doit être assez friable, pas trop humide ni trop sèche. Ajustez les quantités d’eau et d’huile si nécessaire.

Pendant que la pâte repose, retirez les côtes des blettes. Si vous utilisez des petites Niçoises, il vous suffit de plier les feuilles en deux et de tirer sur la côte qui viendra comme le fil d’un haricot vert.

Méthode pour retirer les côtes de blettes © Camille Oger

Si vous utilisez des variétés à grosses côtes, déchirez simplement les feuilles le long de la côte centrale. Les autres nervures, plus fines, pourront ensuite être retirées en employant la méthode niçoise.

Lavez les blettes débarassées de leurs côtes et essorez-les bien. Prenez-en une grande poignée et roulez-la comme un saucisson. Sur une planche à découper, coupez ce saucisson en tranches fines. Renouvelez l’opération pour la totalité des blettes.

Méthode pour couper les blettes  © Camille Oger

Une fois découpées, placez-les dans un grand saladier et saupoudrez-les abondamment de sel fin. Remuez pour que le sel soit bien réparti et laissez dégorger 2 heures en remuant de temps en temps.

Pendant que la pâte repose et que les blettes dégorgent, occupez-vous des poires. Epluchez-les et coupez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole à fond épais avec un petit peu d’eau si nécessaire, couvrez et laissez cuire à feu très doux durant 45 minutes à une heure. Vous obtiendrez une compote fabuleuse.

Il ne vous reste plus qu’à préparer les raisins secs et les pignons. Tout d’abord, les raisins : faites chauffer le pastis dans une petite casserole, puis versez-le dans un petit récipient avec les raisins secs. Laissez-les gonfler dans l’alcool. Pour les pignons, c’est facile, il n’y a qu’à rapidement les faire blondir dans une poêle sans ajout de matière grasse.

Tous les ingrédients de votre farce sont à présent prêts. Les blettes ont bien dégorgé : rincez-les abondamment et essorez-les. Ajoutez-y la compote de poires, les raisins secs et le pastis, les pignons, 2 oeufs battus en omelette, 150 grammes de sucre, le fromage râpé et l’huile d’olive. Faites chauffer votre four à 180 degrés.

Beurrez votre moule et étalez-y la moitié de vore pâte. Elle est assez dure ; il est donc plus facile de l’étaler à la main que d’utiliser un rouleau à pâtisserie. Versez la garniture sur votre pâte.

Pâte et garniture de la tourte de blettes © Camille Oger

Prenez ensuite la deuxième moitié de votre pâte, farinez votre plan de travail et étalez la aux dimensions de votre moule en la pliant plusieurs fois. Lorsqu’elle est étalée, le geste magique de ma grand-mère, c’est de l’enrouler autour du rouleau à pâtisserie comme une bobine.

Vous n’aurez plus qu’à la dérouler sur la tarte et à la couvrir comme une tourte. Vous pouvez ajouter quelques pignons en décoration.

Le dessus de la tourte doit être légèrement percé pour une bonne cuisson. Mais attention, pas à la fourchette : si vous regardez bien les bonnes tourtes de blettes de Nice, elles ont un signe distinctif : des petites encoches semblables à des becs d’oiseaux. Pour réaliser ces encoches, donnez de tout petits coups de ciseaux à votre pâte, par-ci par-là.

Petites encoches aux ciseaux © Camille Oger

Enfournez pendant 35 à 45 minutes. La pâte ne doit pas brunir à la cuisson. Lorsque votre tourte est cuite, laissez-la refroidir puis saupoudrez-la de sucre glace. Découpez-la en parts carrées.

Cette tourte se mange froide et elle est encore meilleure le lendemain, voire le surlendemain, quand les arômes du pastis, du citron, des poires, de l’huile d’olive, du fromage et des blettes se sont parfaitement mêlés.

Ma tourte de blettes prête à découper © Camille Oger

tourte de blettes de mon enfance !!!

Tourte aux blettes (salée)

INGRÉDIENTS

  • 1 bouquet de blettes (8 grandes blettes environ)
  • 2 pates feuilletées
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème fraiche
  • 150 g de gruyère
  • Du piment, du sel

PRÉPARATION

  • Lavez les blettes. Coupez les cotes, et les feuilles grossièrement. N’oubliez pas d’enlever les filaments des cotes.
  • Dans un grand volume d’eau salée, faites cuire les blettes. Environ 3 à 5 minutes pour les feuilles et un peu plus pour les cotes (plantez un couteau, les cotes doivent être fondantes et souples). Résultat de recherche d'images pour
  • Laissez les égoutter un moment, en appuyant avec le dos d’une cuillère.
  • Battez les deux oeufs, ajoutez le gruyère et la crème fraiche. Salez, et mettez un peu de piment.
  • Ajoutez les blettes coupées et les cotes.
  • Etalez la pate feuilletée dans un moule. Déposez les blettes et resalez.
  • Résultat de recherche d'images pour Recouvrir d’une seconde pate feuilletée et repliez les bords des deux pates. Faites quelques trous dans la pate du dessus pour laisser s’échapper la vapeur.
  • Avec un pinceau, badigeonner un peu de lait sur la pate et les bords.
  • Enfournez à 200°C jusqu’à ce que la pate soit bien dorée.

autre recette salée : (avec riz)

LA TARTE AUX BLETTES NIÇOISE D’HÉLÈNE BARALE , C’EST UN RÉGAL !

 » Figure niçoise connue du monde entier, Hélène Barale restera l’ambassadrice de la cuisine nissarde chez qui ont défilé autant de célébrités qu’à La Petite Maison. Qui peut se vanter d’avoir fait la Une du New-York Times tout en vivant 89 ans dans sa maison natale de la rue Beaumont ?

Née le 17 octobre 1916 de parents originaires de Gênes, Hélène Catherine Degiovanni transformera le bistrot à vins de ses parents en un véritable resto-musée où l’on trouvait de tout. Accrochés aux murs, sur les buffets et sur les tables: une multitude d’objets hétéroclites, plus curieux les uns que les autres, si bien que son établissement réputé était devenu une véritable institution.

De Jacques Médecin à Raymond Barre, de Belmondo à Galabru, de Bocuse à Chibois, de la star à l’homme de la rue, tous y allaient pour déguster la daube, l’estocaficada, les raviolis, les gnocchis, la bagna cauda… mais aussi et surtout pour voir et entendre « la mère Barale » comme on disait avec respect et considération pour cette petite femme qui avait un si grand cœur…… »

Recette de la pâte : 500grs de farine, 1 verre d’eau, 1 verre d’huile d’olive, 2 oeufs, 20 grs de levure de boulanger, 20 grs de sel.

Chauffer un peu l’eau, la partager moitié pour le sel moitié pour la levure. Former 1 couronne avec la farine, au milieu casser les oeufs, ajouter l’eau salée et l’huile. Mélanger. Ajouter la levure délayée, bien pétrir pendant 10 mn. Incorporez de la farine ou de l’eau selon consistance. Laisser reposer 1 heure.

Farce :Afficher l'image d'origine

-1 kg de feuilles de blette – 2 gros oignons – 200 grs de riz – 250 grs de petit salé et 200 grs de jambon – 5 oeufs – 1 verre d’huile – 100 grs de fromage de Fribourg ( pour moi Emmental et Parmesan mélangé faute de Fribourg) – sel, poivre.

Blanchir les blettes 10 mn. Les hacher. Faire cuire le riz 20 mn. Hacher les oignons, les faire revenir dans l’huile bien chaude, avec le petit salé coupé en trés petits morceaux. Ajouter les blettes, laisser cuire 10 mn. Incorporez 4 oeufs, le jambon haché, le fromage râpé, le sel, le poivre. Mélanger.

Afficher l'image d'origineCouper le « patoun » en 2 parts égales , les travailler au rouleau à pâtisserie. Etendre l’une d’elles dans le moule huilé, y étaler la farce, recouvrir de l’autre. Laisser reposer 1 bonne heure. Battre 1 oeuf, l’étaler sur le dessus de la tarte ; piquer celle-ci à la fourchette ou l’entailler aux ciseaux . Cuire pendant 35 à 40 mn à four moyen.

PETITES COCAS (EMPANADILLAS) AUX ÉPINARDS/THON/PIGNONS

En entrée ou à l’apéro, des classiques empanadillas aux blettes ou aux épinards, les variétés ne manquent pas en Espagne, elles sont toutes si bonnes !!!Afficher l'image d'origine

La recette de la pâte : (españole)
-300 gr de farine
-1 verre de bière
-1 verre d’huile d’olive, 1 cc de sel.

Image034faire la pâte au robot, puis dans une sauteuse, faire revenir des épinards (frais ou surgelés selon !), avec 2 gousses d’ail, et quelques pignons grillés à part au préalable, dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter : soit, 2 petites boîtes de thon émietté au naturel, soit du chèvre fais (ou féta), Rectifier l’assaisonnement.

Etaler la pâte, à l’aide d’un bol découper des ronds de pâte , déposer une cuillère de farce. Fermer en collant les bords

ESPAGNE_014_cr

Il n’y a plus qu’à badigeonner les cocas de jaune d’oeuf . Cuire au four, à 180º, pour 25 mn environ. Image038

Coca Indiduelle ou « soleil » familial …

Afficher l'image d'origine

Résultat de recherche d'images pour

délicieux aussi bien avec des épinards que des blettes !!!

Tourte en escargot : saumon / épinards / riz

tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards

Ces tourtes roulées en escargot , elles sont farcies au choux , aux épinards et au fromage , elles peuvent être faites avec une pâte levée , une pâte feuilletée ou en pâte de filo . J’ai décidé de la faire en pâte feuilletée et avec une garniture réalisée à base de saumon frais , de riz , d’épinards et d’herbes . Elle se mange accompagnée d’une salade .


tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards


pour 6 personnes :
500 gr de pâte feuilletée
350 gr de filet de saumon frais sans la peau
200 gr de riz cuit
350 gr de feuilles d’épinards (pas cuites)
le zeste d’un citron
1 oeuf
de l’aneth et de ciboule
1 oeuf pour la dorure

Préparez la farce , lavez les épinards , coupez les finement au couteau . Coupez le saumon en petits cubes . Dans un saladier , versez les épinards , les dés de saumon , le riz , râpez le zeste d’un citron , ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’aneth frais ciselé et 4 tiges d’oignon frais , l’oeuf mélangez . Salez poivrez .

Étalez la pâte finement sur votre plan de travail légèrement fariné . Vous devez obtenir un rectangle d’environ 50 cm X 40 cm . Coupez  5 bandes de 10 cm de large environ et 40 cm de long . Déposez  au centre de chaque bande de la farce comme sur la photo ci dessous , repliez les bords pour recouvrir la farce et pincez la pâte délicatement entre vos doigts pour fermer hermétiquement les tubes de pâte .

Placez un premier tube au centre de votre plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé ) et commencez à le serrer en colimaçon pour former une spirale . Réalisez un deuxième tube et venez le coller au précédent . Je préfère faire les tubes au fur et à mesure pour que la pâte ne soit pas trop molle et puisse se casser à cause de l’humidité de la garniture .Formez la spirale avec les tubes . 


tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards

A l’aide d’un pinceau dorez à l’oeuf (entier battu en omelette dans un petit bol au préalable ) .

Faites cuire environ 30 minutes .

Servez avec une salade verte et un peu de crème fraîche épaisse.

tourte, pâte feuilletée,saumon , épinardstourte, pâte feuilletée,saumon , épinards

A déguster froid, ou tiède …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s