Tarte soleil : l’étoile du Mont d’Or

Résultat de recherche d'images pour L’étoile du Mont D’or (où la tarte au Mont d’Or)

Presqu’une raclette revisitée …

Pour réaliser cette recette :

-1,200 kg de pommes de terres
-2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-un petit bouquet de ciboulette fraîche
-2 rouleaux de pâtes feuilletée
-1 fromage Mont d’Or
-1 échalotes
-1 noisette de beurre
-du sel de guérande aux truffe (ou du sel ordinaire)
-du poivre
-des graines de sésames noires (facultatif)
-3 à 4 tranches de jambon cru
-1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait (dorure)

Éplucher les pommes de terres et les couper en gros morceaux. Laver les puis les faire cuire à la vapeur (autocuiseur compter 10 mn après le premier sifflet).

Possibilité de les faire cuire simplement dans l’eau. Mettre les pommes de terres cuites dans un plat creux, saler et poivrer légèrement. A l’aide d’un presse purée, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter la crème fraîche, mélanger puis rectifier en sel et poivre si besoin. Ciseler finement la ciboulette et la mélanger à la purée. Peler et hacher l’échalote finement.

Dans une poêle, faire fondre la noisette de beurre et y faire blondir l’échalote hachée. Incorporer l’échalote à la purée en mélangeant à la fourchette. Laisser refroidir un peu. Disposer la purée en couronne sur la pâte à l’aide d’une cuillère. Recouvrir du second rouleau de pâte feuilleté en prenant soin de bien mouler la couronne de purée.

A l’aide d’un couteau, faites des entailles régulières sur votre couronne tout autour du mont d’Or.

Tourner délicatement chaque tranche d’un quart de tour vers la droite afin de faire apparaître la purée sur le dessus

 Si besoin couper un peu l’excédent de pâte aux pointes à l’aide d’un ciseau afin d’avoir un fini régulier en étoile. Préchauffer votre four à 175°c. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait puis badigeonner légèrement votre étoile ainsi formée.

Parsemer légèrement de graines de sésames noires. Enfourner environs 40 mn (on surveille toujours la cuisson).

A la sortie du four, disposer de petites lamelles de jambon cru et/ou cuit sur chaque tanche de la couronne puis servir aussitôt.

Résultat de recherche d'images pour au camembert

Camembert en croûte 

ob_795ce6_camembert-en-croute0058

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 camembert
  • 1 œuf
  • 2 pommes de terre
  • 150 g de lardons
  • 1 oignon

Préparation: 10 minutes      Cuisson:  20 mn + 20 mn

Préparation:

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes. Pendant ce temps, dans une poêle faire suer l’oignon ciselé et les lardons. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Ouvrez le camembert et coupez-le en deux sur toute sa largeur. Etalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail et badigeonnez-la d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Au centre de la pâte feuilletée déposez une partie du camembert, déposez par dessus une partie des lardons et des oignons, ajoutez les pommes de terre en rondelles, puis le reste des lardons. Fermez le camenbert avec l’autre morceau.

Découpez la pâte en plusieurs parts en partant du camenbert (cf photo) et rabattez les morceaux de pâte sur le camembert pour le recouvrir entièrement. Retournez le feuilleté et placez-le sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Badigeonnez une nouvelle fois avec l’œuf. Faites une petite entaille au centre du camembert. Enfournez pendant 20 minutes à 190°C. c’est prêt !!!

Résultat de recherche d'images pour

Recettes pour mont d’or ou camembert : au choixRésultat de recherche d'images pour

en pommes de terre

ou simplement au four

aux herbes ou aux fruits secs

Résultat de recherche d'images pour

Brioche butchy au pesto & camembert rôti!:

EN BRIOCHE

Préparation 30 minutes, repos 1h30-2h

  • 500g de farine type 45
  • 15g de levure de boulanger fraiche (ou 5g de levure sèche instantanée)
  • 20 cl (200g) de crème fraîche épaisse entière
  • 20g de sucre
  • Mélange 2 oeufs (à température ambiante) + lait = 180g
  • 1 CS rase (environ 10g) de sel fin
  • Graines, herbes, épices (facultatifs, pour parsemer sur la brioche ou le camembert)
    200g de pesto (pas trop liquide)
  • 1 camembert bien fait ou un MONT D’OR
  • 1 œuf pour la dorure

Dans un bol, diluez la levure de boulanger dans 20g de lait tiède (surtout pas trop chaud) et laissez reposer 10 minutes. Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel ( 1 CS rase), le sucre. Faites tiédir un peu de lait. Pesez vos œufs (une fois cassés) et complétez avec du lait tiède jusqu’à atteindre 180g. Creusez un puits au centre et ajoutez les œufs et le lait, puis la crème. Mélangez à vitesse moyenne avec votre crochet pendant 10 minutes

Pendant ce temps, préchauffez votre four à température minimale. Lorsque la pâte est homogène et ne colle plus aux parois (vous pouvez rajouter un peu de farine, vraiment petit peu par petit peu, à la fin des 10 minutes, si la pâte est trop collante) , placez la dans un récipient fariné, que vous recouvrirez d’un torchon propre, et enfournez (si votre four chauffe trop, vous pouvez l’éteindre mais refermez la porte, pour conserver de la chaleur).

Attendez que votre pâte double de volume (1h à 1h30) . Ressortez la et disposez la sur un plan de travail fariné. Prenez une plaque de cuisson et recouvrez la de papier cuisson. Disposez au centre le camembert sorti de son emballage puis replacé dans son socle en bois.

DSC00429Détaillez des morceaux de pâte d’environ 40g et formez des boules. Avec le pouce, creusez un petit puits au centre, que vous garnirez de pesto (pas trop pour pas que ça déborde).   Refermez la pâte autour du pesto, roulez un peu entre vos paumes pour faire une boule bien ronde et disposez au fur et à mesure autour du camembert, légèrement espacées (ça va gonfler)

Une fois toutes les boules formées, laissez reposer sous un torchon propre pendant environ 45 minutes – 1h (jusqu’à ce que la pointe de votre doigt enfoncée dans la pâte laisse une empreinte qui remonte toute seule, la surface devient plus lisse, ça a gonflé)

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante. Lorsque la brioche a bien gonflé, badigeonnez la avec un œuf entier battu, et parsemez le camembert de graines, des herbes, du miel, des noix Résultat de recherche d'images pour

Enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée, Dégustez tout chaud !

MONT D’OR SAUCISSE DE MORTEAU EN CAKE

Ingrédients pour une brioche :

  • 1 saucisse de Morteau
  • la moitié d’un petit Mont d’Or
  • 2 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 tasse de lait tiède
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Progression :

p1090401Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la saucisse de Morteau environ 10min, la laisser refroidir puis enlever la peau. Mettre le beurre à fondre dans la tasse de lait.

Dans saladier, casser les œufs et les battre. Incorporez la farine avec la levure et la pincée de sel.

p1090405Battre à nouveau et ajouter petit à petit le mélange lait / beurre fondu, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Mettre du papier sulfurisé dans un moule, y verser la moitié de la pâte, poser la saucisse de Morteau,

ajouter le Mont d’Or et verser le reste de la pâte jusqu’à ce que la saucisse soit entièrement recouverte.

Mettre au four pendant 30 min. Accompagner d’une salade….

Petites soupes au camembert 

Résultat de recherche d'images pour

  • ¼ de camembert AOC coupé en 4 morceaux
  • Un assortiment de racines : racine de persil, panais, topinambour, navet boulle d’or
  • 20 dl de bouillon de poule
  • Un petit mélange de fine d’herbes hachées grossièrement (ciboulette, persil, cerfeuil)
  • 4 disques de feuilletage de 8 cm de diamètre
  • Sel fin
  • Poivre du moulin beurre pour la cuisson
  • 1 œuf pour la dorure du feuilletage
  • 4 petites soupières ou ramequins de diamètre 6 cm

Epluchez et coupez en mirepoix d’1 cm vos racines et faites les suer légèrement à la poêle eut au beurre jusqu’à mi-cuisson, puis déposez vos légumes au fond de vos soupières (ou ramequins), le morceau de camembert, un peu d’herbes hachés, un peu de bouillon de poule jusqu’à mi-hauteur  et enfermez le tout avec le disque de feuilletage sur lequel vous passerez tout le contour sur 1 cm de largeur la dorure de façon à faire adhérer le feuilletage, placez au frais. Préchauffez votre four th6 ou 180°, dorez à l’œuf également le dessus du feuilletage, puis enfournez 10 minutes environ, puis servez aussitôt.

Millefeuille croustillant au camembert

Ingrédients
3 pommes rouges

60 g

Sucre en poudre

15 cl

Cidre

100 g

Beurre

12

Feuille de brick

1

Camembert

60 g

Noix

Réalisation

1

Dans une casserole, mettez le sucre à cuire avec 2 c. à soupe d’eau pour obtenir un caramel légèrement brun. Versez doucement le cidre dans le caramel avec 20 g de beurre. Faites bouillir 3 min sur feu vif, puis laissez refroidir.

2

Lavez les pommes sans les éplucher. Videz-les délicatement, puis coupez-les en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur. Dans une poêle, faites-les cuire, avec 30 g de beurre, 2 min de chaque côté, et égouttez-les sur du papier absorbant. Découpez à l’emporte- pièce 72 rondelles de 10 cm de diamètre dans les feuilles de brick. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Faites fondre le reste du beurre. Coupez le camembert en fines tranches et hachez grossièrement les noix.

3

 Déposez 6 rondelles de feuille de brick sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Beurrez-les au pinceau, recouvrez-les avec 6 autres rondelles, beurrez, déposez une troisième série, puis une tranche de pomme, un morceau de camembert et un peu de noix. Recommencez l’opération plusieurs fois en terminant par des feuilles de brick. Versez un peu de caramel sur les pastillas et enfournez 8 à 10 min. Avant de servir, nappez avec le restant de caramel.

Tarte du soleil au saumon

Ingrédients:    Résultat de recherche d'images pour

2 pâtes feuilletées
5 cuill. à soupe de fromage ail et fines herbes (type boursin, Tartare…)
4/5 tranches de saumon fumée

Tarte soleil au saumon & boursin

Préchauffer le four à 200°C. Dérouler une première couche de pâte feuilletée. Etaler le fromage uniformément. Laisser un centimètre de bord sans garniture.    Résultat de recherche d'images pour

Répartir les tranches de saumon. Humidifier les bords avec de l’eau et un pinceau. Dérouler la deuxième pâte feuilletée sur la première. presser légèrement en partant du centre pour évacuer les bulles d’airs. presser les bords fermement pour souder les 2 pâtes. Disposer un verres au centre. Découper en 4 quarts puis découper chaque quart en 3.

Torsader chaque bandelette obtenues délicatement pour ne pas les déchirer. Enfourner 25min. Surveiller les 5 dernières minutes de cuisson afin de retirer la tarte dès l’obtention d’un joli doré.Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Astuce garniture au choix: du jambon, de poulet, du thon en miettes, des filets de sardines, du chorizo, des lardons,  des légumes du soleil (tomates, courgettes, aubergines) en bruxelloise sur lit de caviar de tomates , brandade de morue/olives noires, Résultat de recherche d'images pour épinards/chèvre ou parmesan/pignons ou amendes effilées, épinards saumon, tapenade/parmesan/noix, caviar de tomates séchées/parmesan ou comté, caviar d’aubergines/parmesan, gruyère/jambon, du thym, des herbes de Provence, quelques graines de sésame ou de pavot …

aux saveurs espagnoles : tomates/chorizo/poivrons. Façon pizza: tomates/herbes de provence/origan …

Résultat de recherche d'images pour

pour l’apéroRésultat de recherche d'images pour

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 c.à café de caviar de tomates séchées (ou de sauce tomate)
  • 4 c.à café de tapenade noire
  • 4 c.à café de pesto
  • 1 jaune d’oeuf dilué avec 1 c.à café d’eau
  • des graines de pavot

version goûter sucrée : Résultat de recherche d'images pour chocolat, nutella, fruits frais (bananes, abricots, fraises, poires, pommes, ananas) Résultat de recherche d'images pour des confitures, crème de marrons, quelques pistoles de chocolat, du miel, des pistaches, noisettes, amandes Résultat de recherche d'images pour   Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour

mais aussi différentes formes :     Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

laissez libre cours à votre imagination ….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s