Langoustes à l’armoricaine

wp-1481370958399.jpg

recettes pour 4 personnes :
1 queue de langouste par personne
beurre
Cognac
sel, poivre

Sauce :
beurre
1 petite boîte de concentré de tomates
1/2 boîte de tomates pelées
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d’ail
2 carottes finement râpées
thym, laurier
1 pincée de curry (important)
sel, poivre
40/50 cl de vin blanc sec (de bonne qualité de préférence, la sauce n’en sera que meilleure)
Cognac (éventuellement)

PRÉPARATION

1 Dans un premier temps, je prépare la sauce en faisant revenir dans du beurre l’oignon,les échalotes émincés environ 5/10 mn.

2 Ensuite je rajoute l’ail coupé en morceaux, les carottes râpées, les tomates pelées avec le jus et le concentré de tomate. Enfin, je rajoute le vin blanc puis j’assaisonne avec le thym, laurier, curry, sel, poivre. On peut également rajouter un soupçon de vin rouge pour donner à la sauce un rouge un peu foncé. Je laisse mijoter 30 bonnes minutes.

3 Pendant ce temps, je fais cuire sur feu moyen les queues de langouste coupées en morceaux dans du beurre, la coquille doit devenir orangée, j’assaisonne (sel, poivre) puis je la flambe au cognac.

4 Au bout des 30 mn, je passe la sauce au moulin à légumes sur les queues de langouste, et je laisse à nouveau mijoter doucement 10 mn. Je rectifie l’assaisonnement et je rajoute éventuellement un peu de cognac.

Il est préférable de préparer ce plat la veille, car la langouste donne du goût à la sauce

Suggestions : langoustines, gambas peuvent se préparer à l’armoricaine  (il faudra ajuster la cuisson)

Afficher l'image d'origine langoustes armoricaine au wisky

Ingredients pour 4 personnes
8 queues de langouste
50 ml de whisky
200 g de crème fraîche liquide
4 échalotes
2 carottes
2 oignons
2 gousses d’ail
30 cl de vin blanc
1 petite boite de concentré de tomate
2 boites de tomates pelées en dés
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de persil
1 c. à café de piment d’Espelette
½ c. à café de curry
huile d’olive
4 c. à café de fumet de poisson
sel, poivre

1 Découpez les queues de langoustes en 2 (glissez la lame sous la carapace et coupez celle-ci sur toute la longueur, puis coupez la chair)

2 Râpez les carottes et réservez-les.

3 Faites revenir les queues avec un filet d’huile d’olive dans un faitout jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges.

4 Versez le whisky et flambez en inclinant le faitout pour que l’alcool se répande partout, retirez les queues, réservez avec leurs jus.

5 Hâchez les oignons, les échalotes, faites les revenir dans le faitout avec un filet d’huile d’olive puis ajoutez l’ail écrasé.

6 Incorporez le vin blanc, laissez évaporer la moitié à feu vif.

7 Ajoutez le concentré de tomate, remuez, puis mettez les tomates, le thym, le laurier, le persil, le fumet de poisson, le piment d’Espelette, le curry, les carottes râpées, 1 verre d’eau, sel, poivre.

8 Portez à ébullition le tout, puis faites mijoter pendant 1 h. à feu doux, en remuant de temps en temps.

9 Vous obtenez une sauce épaisse, passez-la au blinder, remettez-la dans le faitout.

10 Dans un petit saladier, mettez la crème fraîche ajoutez 2 c. à café de fumet de poisson, mélangez, versez la préparation dans la sauce, portez à ébullition, baissez le feu, ajoutez les queues de langoustes et laissez mijoter pendant 30 min. à feu doux.

langoustes-a-l-americaine

Servir chaud avec du riz BLANC ou EBENEAfficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

