Les orangettes 

Il faut  des agrumes non traités  ou bio puisqu’on utilise la peau de l’orange.

Pour la quantité de sucre, il faut mettre la même que le poids des oranges blanchies .

Pour les orangettes :

Ingrédients pour environ 60 orangettes
– 3 Belles Oranges Bio
– Eau
– 50 cl d’Eau Minérale ou filtrée
– 250 gr de Sucre en poudre
– 500 gr de Chocolat Noir à 60 ou 70% cacao

Préparation:
Laver les oranges, les sécher puis les peler à vif en gardant un peu de pulpe. Couper ensuite vos écorces en bâtonnets de d’environ 6 cm de long

Ou


Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition et y plonger les bâtonnets d’orange et laisser cuire pendant 2 minutes. Egoutter, jeter l’eau

Faire bouillir l’eau minérale avec le sucre en poudre, y plonger les orangettes et laisser frémir sur feu doux durant 5 minutes; laisser refroidir et faire bouillir à nouveau 1 minute. Laisser refroidir à nouveau. Cette opération permet aux orangettes de confire à moitié. Pour les confire davange, renouveller l’opération (1 mn) encore une fois. Après refroidissement, égoutter les orangettes sur une grille et laisser sécher une nuit ou un peu plus si nécessaire.

Faire fondre le chocolat concassé au bain-marie puis tremper vos orangettes une à une dans le chocolat fondu à l’aide d’une fourchette puis des déposer sur un papier sulfurisé et laisser sécher.

Laisser refroidir avec de déguster

technique de tempérage de Christophe Felfer : casser votre chocolat en morceaux dans un saladier qui supporte le bain-marie (ou utiliser des pastilles de chocolat). Mettre votre saladier au dessus d’une casserole contenant de l’eau chaude et mettre sur le feu. Le saladier ne doit pas toucher l’eau. Laisser fondre le chocolat et vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson.
Le chocolat noir, il doit atteindre 55°C; le chocolat au lait → 50°C; le chocolat blanc → 45°C.
Travailler ensuite le chocolat à la spatule dans un bain-marie additionné de quelques glaçons pour faire baisser la température à 28°C/29°C.
Remettre à chauffer doucement jusqu’à remonter à 31°C/32°C pour le chocolat noir; de 29°C à 30°C pour le chocolat au lait et le blanc.
Lorsque le chocolat arrive à température, maintener-la impérativement en vérifiant avec le thermomètre de cuisson. Le chocolat peut être éventuellement réchauffé de 3 secondes en 3 secondes au micro-ondes.
S’il vous reste du chocolat, il peut être à nouveau retempéré en suivant la même procédure.

Suggestion : au citron ou gingembre confits

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s