Tarte citron (inratable)

imageimage En attente de remettre la main dessus…

Tarte au citron de Cyril Lignac…

Après avoir goûté et testé de manière obsessionnelle la tarte au citron. J’ai goûté celle de Christophe Michalak, Afficher l'image d'originehummm,

celle De Philippe ConticiniAfficher l'image d'originehummm encore!!

J’ai bien aussi testé celle de Ladurée crée par la chef patissière Claire Heitzler : une délicieuse tarte au citron meringuée composée d’un confit de citron, d’une crème de citron et d’une meringue aux zestes de citron vert. …un délice !!!

/douceurs/tarte-citron_1.png

et celle de Cyril Lignac!!! Afficher l'image d'origine

Toutes excellentes, merveilleuses.

Mais cette fois-ci c’est la tarte au citron méringuée de Cyril Lignac qui s’invite au dessert…

Afficher l'image d'origine

Etape 1 : Pâte sucrée
– 250 gr de farine
– 120 gr de beurre à température ambiante (20 gr de plus que la recette originale)
– 125 gr de sucre
– 1 oeuf (entier)

Mélangez tous les ingrédients au robot puis sur votre plan de travail écrasez la pâte avec la paume de la main et mélangez les ingrédients intimement pour avoir une pâte bien homogène mais pas élastique. (ça s’appelle fraiser). Le pâton a été réservé au frigo en attendant la suite.

Etape 2 : Crème de citron (pour 4 personnes – pour 8 doublez sauf les oeufs, il en faudra 3)
– le jus d’un citron
– Les zestes de 2 ou 3 citrons
– 4 oeufs entiers
– 200 gr de beurre
– 180 gr de sucre blanc

Zestez les citrons et hachez les zestes.
Dans un casserole, mélangez le jus de citron avec le sucre, les oeufs et les zestes hachés. Chauffez jusqu’à l’arrivée de la première ébullition.
Ensuite passez le mélange pour retirer les zestes. Remettez ce jus dans la casserole puis ajoutez les morceaux de beurre à température. Mélangez à feu très doux pour faire fondre le beurre, bien l’incorporer. Continuez de mélangez à feu doux, la crème va prendre petit à petit forme, un peu comme une crème anglaise. (la recette de Cyril Lignac indique de faire tout ça au bain marie, mais franchement, sans cul de poule … hop, direct à la casserole!)

Réservez dans un saladier, couvert d’un film (au contact de la crème pour éviter que de la condensation goutte sur la crème au citron.)

Etape 3 : cuisson de la pâte et première partie du dressage
Préchauffez votre four à 190°, Etalez la pâte (3mn environ) et foncez-la dans un plat à tarte, un cercle, des petits moules, c’est vous qui voyez. Réservez à nouveau au frais pour 30mn. Ensuite, avant d’enfourner piquez la pâte à la fourchette et recouvrez de billes de cuisson, puis faites cuire environ 20 mn.

A la fin de la cuisson laissez refroidir puis versez la crème au citron sur la pâte. Réservez à nouveau au frigo

Etape 4 : la meringue
– 4 blancs d’oeufs
– 250 gr de sucre
– 10 cl d’eau

Plus simplement que surveillez avec inquiétude votre thermomètre jusqu’à atteindre les 115° puis les 120°….etc etc, commencez à montez les blancs fermement. En parallèle, mettez le sucre et l’eau dans une casserole, et chauffez. Cela va commencer à bouillir puis prendre une consistance de sirop, (n’attendez pas que le sucre roussisse surtout, ne mélangez pas non plus). A ce moment, versez sur le oeufs en neige tout en continuant de battre les oeufs. Battez jusqu’à refroidissement de la meringue (cela fait des pics) : 5 à 10 mn.
Voilà, il n’y a plus qu’à dresser le tout : sortez la tarte avec la crème au citron, dressez la meringue dessus. Vous pouvez dorer la tarte en la mettant dans votre four en position grill(déjà précédemment chauffé). Surveillez bien, car cela va très vite ! ou plus simplement avec un petit chalumeau de cuisine !

Afficher l'image d'origine

A déguster … Sans moderation

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s